Comment générer le maximum de leads grâce à votre livre blanc ?

Promouvoir un livre blanc
Lors d'un billet précédent, nous avons vu comment rédiger et élaborer un livre blancAujourd'hui, votre livre blanc pourtant entre les mains, vous n'avez réalisé que 50% du travail. Dans ce billet, nous allons aborder les 50% restants : la promotion de votre livre blanc.

N'oubliez pas que vous allez évaluer la rentabilité de votre projet de réalisation d'un livre blanc en comptabilisant le nombre de leads générés ainsi que le nombre de clients et les chiffres d'affaires associés. Il va donc falloir trouver tous les moyens simples et efficaces pour augmenter la portée de votre livre blanc vers votre coeur de cible afin de générer un maximum de leads.

La méthode que je vais vous soumettre vous propose de faire simple et efficace, une méthode idéale si vous disposez de peu de ressources. Cette méthode repose sur 3 éléments : savoir comment solliciter un leader d'opinion dans votre domaine, votre capacité à dupliquer le contenu de votre livre blanc en divers formats puis à les retranscrire finalement à l'écrit.


FA
ÎTES APPEL A L'EGO D'UN LEADER D'OPINION


Tous les leaders d'opinion sont des narcissiques. Si si ! S'ils en sont arrivés à être connus ou reconnus dans leur domaine, c'est certainement qu'ils ont démontré un vrai savoir-faire un moment donné. Mais c'est aussi parce qu'ils ont su installer et entretenir leur notoriété.

Ces leaders d'opinion, comme il convient de les appeler, aiment être sollicités lorsqu'il s'agit de participer à une conférence ou d'animer un web séminaire par exemple. Ces sollicitations flattent leur ego et entretiennent leur statut de leader d'opinion qu'ils affectionnent.

C'est pourquoi vous ne devez surtout pas hésiter à les solliciter. Vous l'avez peut-être déjà fait en demandant à un personne influente de votre domaine de participer à la rédaction de votre livre blanc. Continuez à le faire pour en assurer la promotion.


RE-PROPOSEZ VOTRE LIVRE BLANC SOUS DIFFÉRENTS FORMATS

Votre livre blanc peut être réutilisé sous différents formats : texte, audio, vidéo, présentations offline. Idéalement, vous tenterez de faire appel aux leaders d'opinion susceptibles de bien vouloir reprendre le contenu de votre livre blanc pour en faire une présentation lors d'une conférence d'un salon professionnel par exemple.


Ce type de démarche apporte deux principaux bénéfices :
  • vous augmentez la portée de votre contenu
  • le vocabulaire et l'approche étant naturellement renouvelés en fonction des formats adoptés, vous pouvez vous adresser à tous les segments de votre cible, des plus mûrs sur le sujet au plus néophytes, de l'habitué aux podcasts au lecteur quotidien de blogs


UTILISEZ LES TECHNIQUES DE RETRANSCRIPTION

La retranscription est un élément stratégique du dispositif que je vais vous présenter un peu plus loin dans ce billet. Quand vous ne trouvez personne d'assez motivé pour écrire pour vous, proposez alors de "parler" pour vous. D'autant plus que tout contenu audio peut aujourd'hui être automatiquement retranscrit à l'écrit. Quelques services en ligne vous proposent de retranscrire vos contenus audio en version texte.

Voici un exemple de retranscription avec lewrockwell.com. Leur approche consiste à proposer des interviews en podcast puis à mettre à disposition, parfois quelques mois plus tard, la version texte.

Version texte qui peut apporter son lot de valeurs ajoutées :
  • en renforçant votre SEO
  • en proposant des liens vers des ressources complémentaires
  • en captant à nouveau l'attention d'un visiteur qui a écouté le podcast il y a quelques mois mais qui relit avec plaisir la version texte
  • en captant à nouveau l'attention d'un visiteur qui a écouté le podcast il y a quelques mois mais qui l'a oublié !


UN EXEMPLE DE DISPOSITIF À METTRE EN PLACE

Pour entrer dans le vif du sujet, voici un exemple de dispositif que vous pouvez tenter de déployer dans le cadre de la promotion de votre livre blanc. Bien entendu, ce dispositif se repose sur les techniques évoquées plus haut.


La promotion d'un livre blanc


Vous remarquerez que ce dispositif a pour point de départ votre livre blanc et comme point d'arrivée votre blog. Je vous propose de passer maintenant en revue chacune des actions proposées dans ce schéma. Et si vous ne disposez toujours pas de blog d'entreprise.. euh.. bahh.. posez-vous de sérieuses questions..

1 - Rédigez 5 billets de blog

Cette action consiste à trouver 5 sujets connexes à la thématique de votre livre blanc et d'en faire 5 billets pour votre blog. Chacune des pages hébergeant ces 5 billets devra bien entendu proposer un call-to-action invitant à télécharger votre livre blanc.

L'objectif est simple : générer du trafic qualifié essentiellement par le référencement naturel et par le partage sur les réseaux sociaux. Travaillez soigneusement tous les aspects liés au blogging, au SEO et au SMO afin que vos 5 billets et, par rebond, votre call-to-action vers la landing page dédiée à votre livre blanc soient lus et vus. Tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent peuvent être sollicités. Faites simplement l'effort de contribuer de manière personnalisée en fonction des audiences ou des communautés que vous sollicitez.

2 - Organisez une conférence et un web séminaire

Si vous avez fait appel à un professionnel reconnu pour rédiger votre livre blanc, c'est une bonne occasion pour le solliciter à nouveau dans le cadre d'une présentation de votre livre blanc lors de conférence ou d'un webinar.

L'opération doit se faire en deux temps. Tout d'abord, il va vous falloir bien verrouiller le processus d'inscription aux différents événements afin de collecter le maximum de leads. Les participants aux éventuelles conférences ou à votre futur webinar devront s'identifier, être identifiés ou saisir et valider un formulaire afin de pouvoir participer.

Dans un second temps, une fois l'événement passé depuis quelque temps, voire plusieurs mois, vous allez retranscrire à l'écrit le contenu de vos présentations afin de le proposer en ligne au sein de votre blog. Envisagez également la possibilité de mettre en ligne la vidéo de votre webinar sur YouTube par exemple.

Et surtout, n'oubliez pas de positionner des calls-to-action sur les pages hébergeant vos retranscriptions ou dans les vidéos que vous proposez dans YouTube. Ces calls-to-action peuvent rediriger vers une landing page proposant votre livre blanc ou tout autre offre.

3 - Discutez du contenu de votre livre blanc lors d'un podcast

Votre livre blanc est l'occasion de monter un podcast dont le sujet sera bien entendu intimement lié à celui de votre livre blanc. Comme nous l'avons vu précédemment, une fois votre podcast en ligne, attendez quelques mois avant de proposer la retranscription au format texte.


Encore une fois, les pages de votre blog hébergeant le podcast et sa retranscription devront proposer un call-to-action proposant le téléchargement de votre livre blanc.

4 - Et SlideShare dans tout ça ?

Croyez-moi, SlideShare est un formidable outil pour générer des leads par le contenu. Reformulez votre livre blanc sous forme de slides et chargez les sur SlideShare.

Un billet Mercatik vous explique comment facilement réaliser un SlideShare qui tient la route. Un autre billet Mercatik vous explique comment générer des leads via SlideShare en utilisant un compte gratuit !

5 - Un communiqué de presse et une campagne SEA

Ne vous privez pas d'annoncer la sortie de votre nouveau livre blanc dans un communiqué de presse. Une campagne de liens sponsorisés peut également vous apporter quelques leads substanciels. Dans les deux cas, assurez-vous de maîtriser votre sujet afin que l'opération reste rentable.

6 - N'oubliez pas d'utiliser les supports déjà à votre disposition

La page d'accueil de votre site web, la page d'accueil de votre blog, vos signatures d'email, celles de vos collaborateurs, sont autant de supports de communication à votre disposition qu'il ne faut pas hésiter à utiliser.

Utilisez également vos pages entreprise sur les réseaux sociaux. Les pages entreprise de LinkedIn par exemple peuvent participer à annoncer la publication de votre livre blanc par l'utilisation de larges bannières très visibles et prévues à cet effet. Vous êtes décidément chanceux puisque Mercatik a également traité le sujet et vous propose 8 opportunités pour générer plus de Leads sur LinkedIn.


LE LIVRE BLANC UN FORMIDABLE DÉTECTEUR DE LEADS

Vous aurez compris que le livre blanc peut vraiment se positionner comme l'élément central d'une stratégie de génération de leads par le marketing de contenu. Bon, il est vrai qu'en introduction de ce billet, j'ai avancé une méthode simple. En achevant la lecture du billet, les choses ne paraissent plus si simples, je vous l'accorde.

Mais relisez attentivement ce billet et prenez conscience de tout ce que l'on peut faire à partir d'un simple livre blanc sans pour autant mettre à disposition des moyens extraordinaires ! 

Rappelez-vous : savoir faire appel à l'ego, reformuler sous différents formats et retranscrire en version texte. C'est tout !


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