Mais c'est qui Mercatik ?

Qui est Mercatik
Je suis Stéphane Bureau, Inbound Marketeur et auteur du Blog Mercatik.

Depuis 1999, j'évolue dans des contextes marketing diverses et variés, aussi bien en agence qu'au sein de PME de toute taille. J'ai occupé les fonctions de Content Manager et de Chef de Projet Web puis le poste de Responsable Marketing pendant plusieurs années.

Mon expérience est fortement orientée vers le BtoB et le Marketing de Contenu.


Le Blog Mercatik

L'idée de créer ce blog m'est venue l'été 2012. Cela faisait quelques temps que je consultais quotidiennement certains blogs américains traitant de sujets liés au digital marketing et aux concepts de marketing permissif.

Je suis alors tombé sur le Blog Hubspot. Hubspot est l'éditeur américain de la plateforme marketing du même nom. C'est aussi l'éditeur du Blog Hubspot qui s'est vite révélé à mes yeux comme une des meilleures ressources en ligne traitant de marketing digital. Hubspot est d'ailleurs l'inventeur du concept inbound marketing, un marketing permissif plutôt qu'intrusif.

J'ai alors décidé de proposer un modeste blog à ma manière en publiant le premier billet en août 2012. Une volonté de présenter aux francophones quelques ressources traitant d'inbound marketing. Je constatais en effet que trop peu de contenus en ligne et en langue française sur le sujet.


Mais Mercatik ça veut dire quoi ?

Comprenez "mercatique". Un mot français pour marketing. Nous, marketeurs, avons pris la mauvaise habitude d'abuser d'expressions anglo-saxonnes. Le choix de Mercatik est un peu une manière de se racheter !

Abonnement au Blog Mercatik

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Félicitation pour votre blog qui va certainement apporter beaucoup aux francophones qui n'ont pas de formation ni d'expérience en marketing.

    Une précision, le concept de Inbound marketing n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est le terme Inbound. En marketing, il y a principalement deux stratégies : Push, ce que beaucoup appellent le marketing classique ou celui de grand papa, qui privilégie le marketing direct et la force de vente et le marketing Pull qui privilégie la communication avec le client. Ce concept explose grâce à internet et à qui les Américains ont donné le nom de inbound. J’ai appris la technique de l’entonnoir dans mes cours en marketing et vente dans les années 70. Les résultats sont toujours exceptionnels et cette approche est en cohérence avec les objectifs du marketing tel qu’énoncés par Philip Kotler : le marketing n’est pas l’art de trouver des moyens astucieux pour vendre vos produits. C’est l’art de créer une véritable valeur pour vos clients.

    Continuer votre bon travail.

    Pierre Bertucat

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    1. Hello Pierre !

      Nous sommes bien d'accord. L'Inbound n'est qu'une manière de rallier sous une même bannière des techniques marketing bien connues.

      Et merci pour vos encouragements !!

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